Actualité

Utilisez les questions pour changer votre mentalité – Partie 2

En tant qu’êtres humains, nous avons tous certaines limites. Par exemple, nous ne pouvons nous concentrer efficacement que sur un nombre très limité de choses à un moment donné. Je considère cela comme un grand avantage car cela signifie que lorsque nous nous concentrons sur l’autonomisation des pensées, il devient littéralement impossible de se concentrer sur la limitation des pensées en même temps.

Peut-on être vraiment heureux et extrêmement triste en même temps ? Pouvez-vous ressentir simultanément un amour intense et une colère intense ? Vous voyez ce que je veux dire ?

Nous ne pouvons pas concentrer intensément notre attention dans deux directions opposées en même temps. Cela signifie que lorsque nous nous concentrons sur quelque chose de positif, que nous nous concentrons vraiment sur cette chose, notre état d’esprit bloque automatiquement les pensées négatives. C’est la nature de la concentration.

Les questions peuvent orienter notre état d’esprit, notre concentration et nos sentiments

Parce que les questions ont la capacité de changer notre centre d’intérêt, nous pouvons les utiliser pour changer nos sentiments et notre mentalité en même temps. Lorsque vous vous demandez : “Qu’est-ce qui me fait vraiment plaisir en ce moment ?”, remarquez ce qui se passe ensuite. Une fois que votre état d’esprit actuel est occupé à répondre à cette question, il n’y a plus de place pour des pensées opposées. Votre esprit ne peut tout simplement pas chercher des raisons de se sentir bien et des raisons de se sentir mal en même temps.

Certaines personnes sont convaincues qu’elles peuvent divertir des pensées opposées simultanément, mais essayer de le faire nécessite un énorme compromis mental et émotionnel. Pour parvenir à ce genre de dédoublement, il faudrait appliquer un degré d’attention très limité dans deux directions différentes. Ce n’est pas de la focalisation ! Certains synonymes du verbe “focus” sont “concentrer”, “fixer” et “localiser” notre attention. Une fois que nous comprenons ce qu’est la focalisation, nous réalisons qu’elle ne permet pas de diviser l’attention.

La focalisation n’est pas une expérience unidimensionnelle

Pour être vraiment concentré, il ne suffit pas d’avoir une acuité mentale. Il s’agit aussi de nos émotions. C’est d’autant plus vrai que les questions que nous allons nous poser sont ancrées dans des sentiments et des expériences positives. Lorsque nous posons les bonnes questions, nous commandons à notre esprit de nous donner des réponses qui favoriseront un état d’esprit positif et nous feront progresser vers l’action positive.

Les émotions sont le moteur de la motivation humaine. Nous pouvons utiliser notre esprit pour poser les questions qui permettront d’exploiter ce pouvoir et de le concentrer dans la direction que nous voulons prendre.

Les bonnes questions pour nous aider à y parvenir

Lorsque des problèmes surgissent dans la vie, comme ils le feront, quelles questions nous posons-nous pour créer un état d’esprit positif et nous motiver vers des possibilités et des solutions ? Voici quelques exemples…

  • Comment ce problème ou ce défi crée-t-il une nouvelle opportunité ? Au début, vous ne verrez peut-être pas d’opportunité, alors continuez à demander. Cette question est puissante parce qu’elle est structurée autour de l’hypothèse que le problème a créé une opportunité, il ne vous reste plus qu’à découvrir cette opportunité. Votre esprit reconnaîtra cette hypothèse comme un fait et, avant longtemps, il vous présentera une liste d’opportunités possibles.
  • Quelles mesures dois-je prendre pour transformer cette situation ? Remarquez l’hypothèse intégrée à cette question. Il existe une ligne de conduite qui transformera cette situation de manière positive. Il ne vous reste plus qu’à déterminer quelle est cette action et votre esprit sera désireux de vous aider. Cela vous met dans un état d’esprit très positif et optimiste qui vous rend également plus débrouillard.
  • Quel aspect de ce défi est passionnant ? Là encore, il y a de quoi s’enthousiasmer. Nous avons juste demandé à notre esprit de trouver ce que c’est, et il le fera. Grâce à ces trois questions, votre état d’esprit est désormais ancré dans l’opportunité, la transformation et l’excitation.

Qu’est-ce que toutes ces questions ont en commun ?

Elles ont toutes une hypothèse intégrée qui fait que nous nous concentrons sur un état d’esprit plus positif. Elles créent toutes un état d’esprit qui nous donne du pouvoir. Et comme nous ne pouvons nous concentrer que dans une seule direction à la fois, toutes ces questions nous empêchent d’explorer les aspects négatifs de notre situation, tant sur le plan mental qu’émotionnel.

L’application de ces trois questions dans des situations difficiles exigera au départ un effort conscient. Il faut du temps pour développer un modèle de questions qui nous permettent de nous responsabiliser, surtout lorsque nos ressources sont mises à rude épreuve par des problèmes permanents. Avec de la pratique, cependant, nous pouvons nous conditionner à adopter un état d’esprit plus positif et à répondre de manière ingénieuse en posant les bonnes questions.

Dans la troisième partie de “Utiliser des questions pour changer votre état d’esprit”, nous explorerons des exercices supplémentaires que nous pouvons faire chaque jour pour encourager davantage l’utilisation de questions responsabilisantes.

  • Pouvez-vous voir à quel point cette compétence est potentiellement responsabilisante ?
  • Utilisez-vous déjà des questions pour orienter votre attention ?
  • Le fait de poser ces questions a-t-il changé votre état d’esprit ?
  • Partagez vos réflexions sur Facebook ou Google+

Voici la deuxième partie d’une série de trois articles sur l’utilisation des questions pour changer votre mentalité.

Vous pourriez également aimer...