Les plantes d’aloe vera matures produisent parfois une haute hampe de fleurs, appelée inflorescence, d’où apparaissent des dizaines de fleurs tubulaires jaunes ou rouges. Cela ajoute certainement un autre niveau d’intérêt à l’aloès déjà très beau !
Malheureusement, il est rarement possible d’obtenir une floraison avec des aloès conservés comme plantes d’intérieur, car la plante a besoin de conditions presque idéales pour produire des fleurs : beaucoup de lumière, suffisamment d’eau et une bonne amplitude thermique. Selon le fournisseur de gel aloe vera a Lyon, En raison de ces exigences (principalement l’éclairage), les fleurs d’aloès ne sont généralement observées que sur des plantes cultivées en extérieur toute l’année dans des climats chauds.
Pour donner à votre aloès les meilleures chances de fleurir :
Donnez-lui le plus de lumière possible, surtout au printemps et en été. Les aloès peuvent être conservés à l’extérieur en plein soleil pendant l’été, lorsque les températures sont supérieures à 21°C (70°F). Si les températures nocturnes menacent de descendre en dessous de 16°C (60°F), rentrez l’aloès à l’intérieur.
Remarque : ne déplacez pas tout de suite votre aloès de l’intérieur vers le plein soleil ; il a besoin de temps pour s’adapter à la lumière intense, sinon il risque de prendre un coup de soleil. Laissez-le reposer à l’ombre partielle pendant environ une semaine avant de le déplacer dans un endroit plus lumineux.
Veillez à ce que la plante reçoive la bonne quantité d’eau, suffisamment pour l’empêcher de se dessécher complètement, mais pas assez pour la noyer ! Si la plante est conservée à l’extérieur, veillez à ce qu’elle ne soit pas constamment mouillée par les pluies d’été.
Donnez à votre aloès une bonne période de dormance en automne et en hiver. Les aloès ont tendance à fleurir à la fin de l’hiver ou au début du printemps, alors leur donner une période de repos consistant en des arrosages moins fréquents et des températures plus fraîches peut les encourager à fleurir.
Ne soyez pas surpris si elle ne fleurit toujours pas. Malgré tous nos efforts, les conditions intérieures ne sont pas idéales pour la plupart des aloès. Ne soyez donc pas surpris si le vôtre refuse de fleurir !
Cliquer ici pour d’autres articles !!!